dimanche 31 janvier 2016

Le manoir à la verrière ou le château lumière

urbex-manoir-verriere-chateau-lumiere-jpg

On ne présente plus ce manoir mondialement connu situé dans un petit village alsacien. Aussi appelé château lumière ou manoir au puits de lumière et pour cause il en est baigné grâce à la verrière qui inonde de lumière son imposant hall d'entrée.


Construit vers 1900 par une famille de riches industriels de la région et abandonné dans les années 80 il est encore très bien conservé. Pour combien de temps ???? Je l'ai visité en mai 2015 alors qu'il venait d'être vandalisé. J'ai particulièrement déploré la destruction du grand miroir de l'entrée mais j'ai apprécié l'implication du monde de l'urbex dans son nettoyage. Même si je ne l'ai pas connu du temps de sa splendeur ce manoir est un pur joyaux malgré l'absence de mobilier. On a du mal a imaginer la vie dans un tel luxe car encore maintenant c'est splendide, les parquets, les papiers peints, les boiseries, les salles de bains, les radiateurs jusqu'aux poignées de portes et espagnolettes, tout semble irréel tellement c'est beau.

 Après une descente aux enfers ( heureusement temps plutôt sec ) cette visite  a été un instant de pur bonheur.


Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir toutes les photos

Les extérieurs

Au sous-sol et sous les toits

L'intérieur




1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai un soucis un peu spécial et je voulais savoir si vous comptez retourner dans ce manoir prochainement ? J'y ai oublié quelque chose lors d'une visite et je ne peux y aller aisément.

    RépondreSupprimer

Articles au top